Le projet de mes études en décoration à l’Institut du Design Intérieur (IDI pour les intimes) consistait à réagencer le Rez-de-chaussée d’une maison de 1950 avec un budget no limit (rosebud pour les connaisseurs du jeu SIMS).

La cliente voulait des espaces plus ouverts pour avoir plus de convivialité et un espace plus axé sur la vie familiale.

Le plan de sol ou plan 2D

Voici donc ma proposition avec le plan de sol retravaillé :

On trouve deux parties distinctes :

  • une partie fonctionnelle orientée Nord avec une cuisine, buanderie,
  • une partie pour le divertissement, plus au Sud. J’ai privilégié un bel espace proche de la terrasse Ouest en pensant aux adolescents de la famille. Coin lecture, cinéma et un bureau, bref tout pour profiter au maximum de cet espace baigné de lumière grâce à la nouvelle baie vitrée.

La lumière naturelle … voilà un critère très important, si ce n’est le plus important, pour la majorité d’entre nous. J’ai préféré revoir toutes les fenêtres en privilégiant des fenêtres coulissantes et des fenêtres à ouverture à l’anglaise (vers l’extérieur) pour un gain de place et de lumière. Souvenez-vous le budget était sans limite et les contraintes concernaient quelques murs porteurs.

Pour la lumière artificielle … Il a fallu travailler le plan électrique de tout le RDC pour repenser aux emplacements des différents points lumineux.

Le plan électrique

Pour apporter de la modernité et du confort, j’ai choisi de mettre des spots LED dans tout l’espace ainsi que des spots intégrés sur les marches de l’escalier.

Recherche du style

Pour la suite du projet, il fallait travailler sur 3 compositions de couleur.

J’ai voulu créer 3 ambiances avec un point commun : la création d’un cocon chaleureux que ce soit via des matériaux naturels comme le bois, le rotin… que par des objets issus de l’artisanat.

Quelle composition vous parle le plus ?

Ma tutrice s’est portée sur la composition monochrome.

J’ai donc pris en compte le choix de cette composition pour la suite des devoirs, à l’image de la planche d’ambiance de l’entrée.

Pour la planche des finitions spécifique aux luminaires, je me suis faite plaisir avec des marques que j’affectionne comme les magnifiques suspensions en porcelaine de Sandrine Tortikian (A)

Voici donc la planche que j’ai retravaillé concernant les luminaires choisis pour ce projet :

Modélisation

Pour réussir à se projeter au mieux dans ce tout nouvel espace, j’ai modélisé en 3D les pièces de vie comme la cuisine par exemple :

Et voilà la vue depuis l’entrée :

J’ai pris beaucoup de plaisir à imaginer et à créer un tout nouvel espace pour cette famille.

Ma formation

Concernant la formation à l’Institut du Design d’intérieur, j’ai été très satisfaite car elle permet d’avoir toutes les bases pour travailler dans la décoration d’intérieur. Il y a beaucoup de travail personnel à faire pour compléter ses connaissances mais l’avantage de faire des cours à distance est de pouvoir adapter son emploi du temps.

Ma formatrice a toujours été très bienveillante et encourageante. Ce sont des points tellement importants pour gagner en confiance.

Vous êtes intéressé(e)s par la formation ? N’hésitez pas à me poser toutes vos questions, je tenterais d’y répondre. Si votre décision est prise, grâce à ce lien de parrainage : ici vous avez 100€ de réduction sur la formation.

C’est donc le début de l’aventure … avec vous je l’espère.

PS: Retrouvez toutes mes réalisations ici

Pour toutes demandes de renseignements, vous pouvez me contacter via ce formulaire :

Partagez avec moi vos impressions :)

Aurélie DF

Décoratrice d'intérieur - Créatrice d'objets écoresponsables
Sensible à la slow décoration, à l'artisanat, au fait-main, je crée des intérieurs uniques et authentiques.
Je crée également des éléments décoratifs qui ont du sens et respectueux envers l'homme et la nature.
Atelier basé à Champigny sur Marne

Vous pourriez aussi aimer...

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner