Nos intérieurs ont vu petit à petit leurs murs tomber pour laisser place à des espaces beaucoup plus ouverts.

Plus de convivialité, plus de luminosité, plus de m², valorisation à la revente … casser un mur ou deux peut avoir des avantages non négligeables seulement on peut vite se perdre dans l’aménagement de ces nouveaux espaces ouverts.

Aujourd’hui, je vais vous parler de mes parents …enfin plutôt de leur maison. Mes parents sont assez représentatifs de beaucoup de personnes qui se retrouvent avec un bel espace réunissant la cuisine, la salle à manger et le salon.

Comment aménager un espace ouvert ?

Faire un zoning

Tout simplement en délimitant l’espace par fonction. En architecture d’intérieur, on parle alors de zoning pour distribuer les différentes fonctions dans un espace.

S’inspirer et faire des planches d’ambiance

Une fois que la disposition des différents coins est validée, il faut trouver l’ambiance générale que l’on veut donner à tout l’espace. Il faut également que chaque partie puisse s’accorder même si on veut mixer différents styles.

Un moodboard ou planche d’ambiance permet de réunir les différents éléments importants pour votre future décoration. Matériaux, couleur, meubles, photos d’intérieur inspirant … elle permet d’avoir une ligne conductrice et donc un objectif à atteindre.

Revenons chez mes parents : on retrouve bien un coin salon, un coin salle à manger et un coin cuisine.

Les meubles de la précédente salle à manger se retrouvent avec ceux récupérés chez les grands parents et des meubles achetés récemment. Ils ont voulu modernisé l’espace et ils pensaient bien faire en achetant des meubles plus contemporains. On se retrouve avec des meubles complétement différents.

Puis on a les peintures coup de cœur comme celle avec un effet irisé sur la cheminée, la couleur lavande sur un mur … des choix un peu trop impulsifs en passant dans un rayon de bricolage.

Nous avons donc ici un bel espace avec des meubles imposants, de différentes hauteurs disposés tout le long des murs. Nous avons également des objets plus ou moins grands posés dessus.

En conclusion, malgré tous les meubles présents, cela donne une impression d’absence de rangements suffisants et il y a un vrai problème d’harmonie.

Attention aux achats compulsifs

Comme vous pouvez le constater, on peut réunir plein de choses que l’on aime malheureusement ils ne vont pas nécessairement ensemble.

La bonne nouvelle est qu’il est possible de moderniser des vieux meubles à l’aide de l’aérogommage, de peintures adéquates, en changeant des poignées par exemple. Les meubles en bois d’essence différente peuvent très bien se marier ensemble.

Pour finir, si l’on regrette une peinture, il y a toujours possibilité de repeindre.

Il y a toujours des solutions mais généralement elles engagent des frais supplémentaires alors il vaut mieux réfléchir en amont pour ne pas perdre de l’argent et du temps.

Vous voyez où je veux en venir ? Un décorateur(rice) coûte effectivement de l’argent mais au long terme vous y gagnez.

Jouer avec les couleurs pour différencier les différents espaces

Un intérieur blanc est certes reposant et très « instagramable » mais la couleur a de sacrés pouvoirs : délimite visuellement l’espace, donne du caractère, agrandie ou rétrécie l’espace, joue sur notre humeur.

Il faut juste trouver les teintes qui s’accordent, qui donnent le rendu que l’on souhaite et qui vous procurent le plus de bien-être.

La proposition finale

Mes parents souhaitent trouver un aménagement plus fonctionnel et plus harmonieux sans engager de gros travaux ni même repeindre les espaces.

Je me suis concentrée uniquement sur la partie salon qui concentre le plus de problèmes.

Le zoning étant déjà fait, j’ai établi la planche d’ambiance de cette espace :

Pas de grands changements à observer mais des solutions rapides à mettre en place qui permettent de faire la différence.

Les solutions proposées :
  • La pose d’un papier peint (ignifuge) permet de lier les différentes teintes de la pièce.
  • L’installation des étagères à droite de la cheminée permet de désencombrer le haut des meubles en exposant les objets décoratifs et de vider le meuble vitré qui n’est pas à la meilleure place.
  • Un joli mur de cadres photos sera beaucoup plus adéquat pour mettre les photos de famille en valeur.
  • Un nouveau tapis mieux proportionné reprenant les teintes de l’espace avec des formes arrondis apportent douceur et chaleur à l’ensemble.
  • Changer la place des différents meubles pour avoir un espace visuellement plus aéré.
  • Désencombrer au maximum.

Voici une vue d’ensemble :

Le budget a été une grande contrainte ainsi que de ne pas pouvoir repeindre mais on n’a pu trouver des solutions faciles et peu coûteuses.

Qu’en pensez-vous ?

Vous n’arrivez pas à aménager votre grande pièce de vie ? Vous souhaitez une planche d’ambiance pour vous guider dans votre future décoration ? Vous souhaitez une personne qui vous conseille dans vos choix pour que vous ne vous dispersiez pas ?

N’hésitez pas à nous écrire à maisond28@gmail.com ou via ce formulaire. Nous pourrions vous accompagner dans votre projet et améliorer ainsi votre espace de vie.

Partagez avec moi vos impressions :)

Aurélie DF

Décoratrice d'intérieur - Créatrice d'objets écoresponsables
Sensible à la slow décoration, à l'artisanat, au fait-main, je crée des intérieurs uniques et authentiques.
Je crée également des éléments décoratifs qui ont du sens et respectueux envers l'homme et la nature.
Atelier basé à Champigny sur Marne

Vous pourriez aussi aimer...

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner