Savez-vous qu’en achetant nos prestations ou nos objets, vous participez à une bonne cause ?
En effet pour chaque achat, une cagnotte dédiée à une association protectrice des animaux grandit.
Voici une présentation du concept et de l’association choisie pour 2021 et 2022
Une entreprise humaine et solidaire
Après plusieurs expériences dans des entreprises peu soucieuses de l’écologie et du bien-être des collaborateurs, j’ai souhaité créer une entreprise dont les valeurs morales priment sur le profit.
J’ai donc fait le choix de travailler avec des fournisseurs en majorité français pour la matière première, de travailler avec des matériaux naturels comme le lin, le raphia ou avec des matériaux recyclés… de mettre tout en œuvre pour avoir un impact écologique minime.
Le concept
Soucieuse du bien-être animal depuis mon enfance, assistante vétérinaire pendant une dizaine d’années, j’ai également souhaité mettre en place un système de donation pour une association protectrice des animaux au travers de mes ventes, que ce soit en prestation de services mais également de mes objets décoratifs.
A chaque transaction, une partie sera donc mise de côté : 3€ pour les services, 1€ par produit vendu. La somme récoltée sera remise à l’association choisie une fois par an.
Pour cette première année d’existence de l’entreprise, elle sera exceptionnellement remise fin 2022.
L’association GRAAL
Je vous retranscris la page de présentation de l’association que vous pouvez retrouver sur le site : https://www.graal-defenseanimale.org/index.php
« Présentation
L’association GRAAL (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’AnimaL) est née il y a plus de 20 ans de la volonté de militants actifs de créer un mouvement national de défense animale cohérent, engagé et indépendant. L’association défend l’idée selon laquelle tout être vivant, humain ou animal, a droit au respect et à la compassion.
Les missions
Retraite des animaux de laboratoires
L’association GRAAL a conçu et mis en œuvre en 2005 une mission de service public : l’organisation au plan national de la retraite des animaux de laboratoire, toutes espèces confondues. Cette démarche légale mais non contraignante reste toujours à la discrétion des laboratoires. Association française pionnière le GRAAL prend en charge plusieurs centaines d’animaux par an (chiens, chats, chevaux, primates, oiseaux, animaux de ferme, rongeurs, poissons).
Programme protection des équidés
Bien avant de débuter la mise à la retraite des chevaux de laboratoire, le GRAAL avait lancé un programme de retraite pour chevaux âgés, abandonnés, devenus inaptes au travail, chevaux maltraités ou destinés à l’abattoir. Une vingtaine de chevaux ont rejoint des familles définitives, et une dizaine de ces chevaux sont encore en famille d’accueil ou en pension auprès du GRAAL qui leur offre l’accueil et tous les soins dont ils ont besoin.
Actions en justice
Agissant selon l’objet de ses statuts et son éthique, le GRAAL se constitue régulièrement partie civile dans des faits de maltraitances graves et avérés. En 2017, le GRAAL s’est constitué partie civile contre l’abattoir du Vigan. Il n’y a pas d’actions en cours actuellement mais l’association fait une veille régulière. «
Soutenir l’artisanat français mais aussi les associations françaises
Vous connaissez donc un peu mieux l’association choisie et le concept de maison D28.
Si vous souhaitez adopter des animaux issus des laboratoires ou faire un don directement auprès de l’association :
- vous pouvez suivre leur page Facebook https://www.facebook.com/AssoGRAAL/ ou
- donner via le moteur de recherche lilo : https://www.lilo.org/association-graal/
- les contacter directement sur le formulaire de contact : https://www.graal-defenseanimale.org/#contact
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.
PS: Je vous souhaite de passer de merveilleuses fêtes