comment faire un bureau sur mesure

C’est la rentrée et je ne pouvais pas passer à côté de cette question :

comment créer un bureau sur-mesure avec un petit budget ?

Chez nous, il a fallu s’adapter à un nouveau mode de fonctionnement qu’est le télétravail. Infographiste pour monsieur et décoratrice/créatrice pour moi, nous devions créer un espace assez grand pour mettre tout notre matériel.

Nous avons profité de la rénovation de notre appartement pour travailler sur ce tout nouvel espace et créer le bureau de nos rêves.

Le sur-mesure, est-ce un luxe ?

L’avantage du sur-mesure est de pouvoir intégrer une fonction à n’importe quel endroit de l’habitation même dans des endroits très exigus.

Le sur-mesure est souvent considéré comme un luxe et qui dit luxe dit onéreux. Et bien je vais essayer de vous montrer qu’avec quelques planches, des caissons du commerce, tout le monde (même les bricoleurs débutants) ce luxe peut être à votre portée.

Installer un bureau dans le renfoncement d’un mur

Dans les plans initiaux, le séjour s’articulait sur deux espaces distincts : salon et salle à manger.

Pour adapter les espaces à notre mode vie, nous avons rassemblé ses deux fonctions dans un espace et nous avons créer un bureau partagé.

Les contraintes :

  • Monsieur ne voulait pas enfermer la tour d’ordinateur pour l’aération et l’accès aux connectiques
  • Présence d’une lapine en liberté qui adore manger les câbles électriques
  • Une collection de figurines à disposer
  • Plusieurs écrans pour le travail qui prennent beaucoup de place
  • Des rangements suffisants et un plan de travail assez grand pour moi

Nous ne voulions pas que la partie la plus encombrée par les écrans soit visible du salon.

Les solutions :

  • Garder une partie du mur du salon pour exploiter le renfoncement et ainsi cacher le plus encombrant visuellement
  • Mettre les prises électriques hors d’atteinte
  • Installer des rangements fermés et ouverts

Nous avons agrandi le passage des deux espaces pour apporter plus de luminosité et parce qu’on voulait un espace beaucoup plus ouvert sur le séjour. Nous avons gardé néanmoins une partie du mur séparateur pour pouvoir “cacher” la partie rangement.

Pan d'implantation séjour et bureau
Plan démolition séjour
Rénovation du séjour

Le style

Ma partie préférée dans les rénovations est la création de l’ambiance.

Planche d'ambiance bureau

Notre fenêtre donnant sur les arbres des bords de Marne, je voulais créer cette continuité et faire un lien dedans/dehors. J’avais le papier peint Woods de Cole&Son en tête depuis le début et je le trouve parfait pour apporter de la profondeur, pour cette continuité et parce que j’ai beaucoup joué avec la verticalité dans cette appartement.

Si vous aimez les intérieurs Inside/Outside (Dedans /Dehors) comme moi, les papiers peints permettent de créer de superbes ambiances, de voyager tout en restant chez soi.

L’aménagement

Il y a bien un point à ne surtout pas négliger dans une rénovation, c’est le plan électrique. Il y a eu énormément de réflexion sur l’installation des prises et de la sortie de la fibre.

Comme nous voulions installer un faux plafond, nous en avons profité pour réinstaller la fibre en faisant courir le fil dans le plafond. Nous avons aussi installé de nombreuses prises au-dessus du plan de travail pour éviter que la lapine puisse attraper nos fils électriques.

Pour cacher les fils, il existe de jolies boites dans le commerce. Cela évite d’avoir un plan de travail très encombré (Boite Romma chez Ikea par exemple)

Après avoir réfléchi à tous les emplacements et le style, il a fallu que nos idées puissent être réalisables malgré un budget de moins de 1000€.

Nous avons donc récupéré tout ce que nous pouvions récupéré de notre précédent bureau comme nos caissons Alex d’Ikea. Nous avons ensuite acheté des caissons Method et Eket toujours chez Ikea (on en trouve dans les sites de seconde main comme Facebook Marketplace), des planches en chêne (pour apporter du qualitatif à l’ensemble) et des équerres (pour renforcer les différentes installations).

Du séjour, nous voyons uniquement mon bureau où j’ai privilégié des rangements bas et peu profond pour que je puisse mettre mes jambes.

bureau sur mesure pas cher

Avant/Après

Nous avons maintenant un bel espace lumineux qui parait beaucoup plus grand en superficie. Nous avons des rangements suffisants et surtout des plans de travail très confortables.

On ne craint plus pour nos câbles électriques (surtout la fibre qui était très facilement accessible pour notre lapine.

aménagement d'un bureau sur mesure dans un appartement
avant après rénovation d'un appartement pour la création d'un bureau sur mesure
vue du bureau
bureau sur mesure

Vous avez des questions sur l’aménagement d’un bureau ? Vous souhaitez un accompagnement pour créer votre propre bureau ? N’hésitez pas à commenter ce post ou m’envoyer un mail maisond28@gmail.com

Aurélie DF

Décoratrice d'intérieur - Créatrice d'objets écoresponsables
Sensible à la slow décoration, à l'artisanat, au fait-main, je crée des intérieurs uniques et authentiques.
Je crée également des éléments décoratifs qui ont du sens et respectueux envers l'homme et la nature.
Atelier basé à Champigny sur Marne

Vous pourriez aussi aimer...

Partagez avec moi vos impressions :)

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner