Les biens avec des extérieurs sont de plus en plus recherchés surtout depuis la pandémie mais j’ai remarqué en regardant autour de moi que beaucoup ne savait pas optimiser ses m² tant recherchés.

Dans notre immeuble, les balcons mesurent 2m² et ils sont souvent délaissés.

Ce n’est pas si simple d’aménager un balcon :

  • qui ne soit pas protégé de façon optimal contre les intempéries (absence de plafond)
  • qui ne soit pas très large

Comment aménager et décorer son petit balcon (couvert ou non couvert) ?

1- Le choix des matériaux

Le bois ou les composites :

Lorsque nous avons emménagé dans notre nouvel appartement, les anciens propriétaires avaient installé des caillebotis en bois sur le balcon. Ils étaient très abimés. Nous avons fait l’erreur de racheter les mêmes en nous disant qu’avec un bon traitement cela suffirait. Hélas, le résultat ne fut pas plus concluant. Les intempéries ont eu raison du bois malgré le vernis protecteur au bout de 2 ans !

Conclusion : faites attention à l’essence du bois que vous achetez. Il faudra peut-être faire un traitement 2 fois par an pour ne pas le voir gondoler et pourrir.

Les bois les plus résistants sont les bois exotiques comme le teck ou le Ipé. Ils sont très beaux mais niveau écologie on repassera.

Je vous partage un guide d’achat réunissant des informations très précieuses pour choisir en toute conscience le bois pour votre extérieur : Quels matériaux choisir pour son extérieur ?

Source Pinterest

Pour les composites, attention à l’exposition et à la couleur du revêtement au risque de se retrouver avec les pieds en feu !

La note peut vite grimper mais on trouve des composites beaucoup plus écologiques (recyclés comme chez TREX ). N’oubliez pas qu’ être un consommateur responsable peut changer le monde !

Le gazon synthétique :

Je me suis alors tournée pour un gazon synthétique haut de gamme. Nous ne voulions plus de matériaux nécessitant un entretien régulier et comme nous aimons marcher pieds nus, il nous fallait un matériau doux au toucher. J’ai trouvé le gazon parfait : il est fabriqué en Europe, garantie 10 ans, traité anti-uv et résistant à de fortes pluies (60L/m²/min soit 3600L/m²/h ).

Je sais que le gazon synthétique ne plaît pas à tout le monde mais il peut être très utile pour un jardin trop ombragé pour faire pousser de l’herbe par exemple. De plus il n’est pas plus polluant qu’un bois provenant de l’autre bout de la planète et non géré durablement. Il faut juste en choisir un de bonne qualité et fabriqué en Europe (c’est moins loin que la Chine…)

Voici celui que j’ai choisi : https://www.decoweb.com/gazon-synthetique-eden-35mm-p-100461.html (j’ai trouvé le notre dans la rubrique Chute, la taille était parfaite et le prix intéressant)

petit balcon
@maison_d28

Vous pouvez aussi vous orienter sur du carrelage ou du béton ciré mais attention aux glissades et à l’évacuation d’eau.

@Brigit Arnotee

2 – Vos besoins

Comme nous avons une lapine en liberté et que nous vivons au 4ème étage, il était hors de question de mettre des éléments hauts sur notre balcon par mesure de sécurité.

Nous voulions juste pouvoir nous installer confortablement et profiter des rayons de soleil alors nous avons installé un coussin bien molletonné.

Pour notre lapine, nous lui avons mis 3 bacs de pelouse, réelle cette fois !

Si vous aimez prendre votre petit déjeuner sur le balcon, il est tout à fait possible de trouver des tables adéquates pour petit espace.

source : Pinterest

3 – La décoration

Les éléments décoratifs à ne surtout pas oublier : des sources lumineuses. Elles permettent d’apporter beaucoup de charme à l’espace et de la lumière pour les soirées.

Source Pinterest

Et si vous fabriquiez des photophores avec des bocaux en verre ?

Sur mon compte Instagram @maison_d28 , j’ai partagé un DIY très facile pour recycler ses bocaux en verre. Cela permet d’avoir des luminaires très peu onéreux et de réutiliser ses bocaux au lieu de les jeter.

Vous trouverez d’autres tutos en story en Une (Inventer), dans mes Reels et en IGTV !

Voici le résultat de notre aménagement avec un avant/ après (et le bruit des feux d’artifices à la fin !) :

Réaménagement du balcon

Envie de plus d’inspirations ? Je suis maintenant sur Pinterest et j’épingle les décorations que j’aime le plus.

Venez m’y retrouver : https://www.pinterest.fr/maisonD28/

Alors votre balcon, comment est-il ? Avez-vous eu du mal à l’aménager ? Dites- moi tout en commentaire.

Et bien-sûr si je peux vous aider ce serait avec grand plaisir.

2 commentaire

  1. Très sympa cet article sur les petits espaces extérieurs !
    Je rêve d’avoir un petit balcon avec plein de plantes partout et de quoi me prélasser sous le soleil de bordeaux ♥️
    Bravo aurelie !

    1. Merci beaucoup Manon pour ton retour. Je te souhaite d’avoir un plus grand espace extérieur, tu en ferais une petite pépite.
      Je t’embrasse

      Aurélie

Partagez avec moi vos impressions :)

Aurélie DF

Décoratrice d'intérieur - Créatrice d'objets écoresponsables
Sensible à la slow décoration, à l'artisanat, au fait-main, je crée des intérieurs uniques et authentiques.
Je crée également des éléments décoratifs qui ont du sens et respectueux envers l'homme et la nature.
Atelier basé à Champigny sur Marne

Vous pourriez aussi aimer...

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner