Vous rencontrez des difficultés pour le choix des murs à peindre ? Vous souhaitez apporter de la couleur dans votre intérieur mais vous avez des doutes sur l’effet visuel que cela pourrait faire ? Quels murs peindre pour agrandir, élargir, rétrécir une longue pièce, mettre en évidence … ?

J’ai essayé de réunir des conseils pour accueillir le printemps avec une nouvelle décoration plus colorée.

Dynamisez votre décoration

Le printemps est là et c’est souvent le moment idéal pour revoir un peu sa décoration. Les couleurs reviennent dans la nature alors pourquoi pas dans son intérieur ?

Choix de la couleur

Le choix de la couleur est une question très personnelle car on a tous un rapport différent, une sensibilité différente face aux couleurs.

N’hésitez donc pas à vous écouter : est-ce que le vert vous apaise ? Est-ce que le bleu vous fait voyager ? Est-ce que les tons orangers vous donnent de l’énergie ?

Posez-vous également des questions concernant la pièce qui va accueillir une nouvelle couleur. Est-ce que cette couleur pep’s est à sa place dans une chambre que j’aimerais être apaisante ?

Une fois que les choix de la couleur et de la pièce sont faites : comment choisir les murs à peindre ?

Les astuces des décoratrices

Les décoratrices (et décorateurs ne les oublions pas !) apprennent à dompter les couleurs et surtout à révéler tout le potentiel des pièces en jouant avec le pouvoir incroyable de la peinture.

Je ne rentrerais pas dans le détail des finitions (satin, mat, velours, laqué…) ici mais vous pouvez retrouver les avantages des différentes finitions de peinture sur le site de CHROMATIC

Sachez néanmoins que les architectes d’intérieur choisissent souvent la peinture mat ou velours pour apporter une ambiance contemporaine et cosy.

Voici des fiches pour réussir à donner l’effet que vous souhaitez à vos pièces (faites défiler) :

Et maintenant place à des inspirations :

Un studio tout blanc qui permet de garder une belle luminosité et une sensation d’espace – ELLE DECORATION
Un salon chic créé grâce à la peinture noire – Pinterest
Un plafond coloré pour casser la hauteur du plafond – Pinterest
Un mur noir pour apporter du contraste et mettre en évidence le bois de l’escalier – Pinterest
Pour élargir un couloir et casser l’effet de longueur, on vient travailler la peinture bleue sur le plafond et sur la porte – Pinterest
Ici la peinture permet de limiter une zone spécifique dans tout l’espace

Comme vous pouvez le voir, la peinture peut aider facilement à corriger visuellement les points négatifs d’une pièce. Elle permet d’éviter parfois de gros travaux qui peuvent être coûteux.

Le papier peint peut également être un bon allié comme les panoramiques qui permettent d’apporter de la profondeur pour des petites pièces.

Si malgré cet article vous êtes perdus, n’hésitez pas à me contacter par mail maisonD28@gmail.com pour que je puisse vous aider à trouver le rendu idéal pour votre intérieur.

En vous souhaitant une belle rénovation,

Aurélie DF

Décoratrice d'intérieur - Créatrice d'objets écoresponsables
Sensible à la slow décoration, à l'artisanat, au fait-main, je crée des intérieurs uniques et authentiques.
Je crée également des éléments décoratifs qui ont du sens et respectueux envers l'homme et la nature.
Atelier basé à Champigny sur Marne

Vous pourriez aussi aimer...

Partagez avec moi vos impressions :)

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner