comment désencombrer son intérieur ?

La période de Noël est le bon moment pour se débarrasser du superflu, pour laisser ainsi la place à la nouveauté et surtout pour donner aux associations caritatives.

Comme les températures baissent et la luminosité est plus faible en hiver, on a tendance à rester un peu plus longtemps chez soi alors c’est la meilleure période pour trier, ranger et profiter de son cocon épuré.

Dans ce post, je vais énumérer les différentes étapes pour passer à l’action en m’appuyant sur la méthode de Marie Kondo qui a révolutionné le rangement.

ÉTAPE 1 : Faire du tri

Faire du tri permet de faire une introspection sur notre rapport aux objets : pourquoi j’aime cet objet ? Pourquoi voudrais-je le garder ? Est-ce que je l’utilise vraiment régulièrement ? Puis-je m’en passer ?

Il faut donc le faire seul pour ne pas être influencé par les proches.

Il faut rester sur l’essentiel :

  • un objet = UNE FONCTION
  • un objet = UNE ÉMOTION POSITIVE FORTE

Trier par catégorie

Ne triez pas qu’une pièce, il faut voir plus large pour pouvoir faire un tri par catégorie de produits et ainsi être tranquille pendant un bon moment (surtout si vous réussissez à limiter vos achats).

Faites ensuite 3 piles :

1-A donner

Pendant les périodes de Noël, Century 21 organise une grande collecte de jouets alors on n’hésite pas à faire du tri dans les vieux jouets encore en bon état pour faire des heureux.

Il y a aussi des conteneurs dans certaines villes qui récupèrent les vieux vêtements pour les recycler comme Le relais

Et certaines enseignes récupèrent également les vêtements usagés de leur propre marque.

2-A vendre

Renseignez-vous pour les dates de brocante dans votre ville, la seconde main marche énormément et cela permet de vendre beaucoup d’objets en une seule journée.

Sinon il y a énormément de sites de revente mais cela peut demander beaucoup de temps et de logistique.

3-A conserver

Investissez dans des rangements fonctionnels et adaptés pour ranger vos affaires mais attention à l’effet pervers : plus on a de rangements plus on stocke. Les objets que l’on garde doit être utilisés et non stockés au fond d’un tiroir.

ÉTAPE 2 : Ranger

Je ne sais pas pour vous mais personnellement ça me rend dingue de ne pas retrouver des affaires. Dans mon précédent travail, en logistique, je répétais sans cesse que chaque chose devait être rangée à sa place pour ne pas perdre de temps et surtout de l’énergie.

Il faut donc réfléchir à la place de chaque chose et s’y tenir.

Pour les vêtements, il faut les ranger également par catégorie et les plier de façon à prendre moins de place :

Il y a maintenant de nombreuses solutions de rangement même pour les petits espaces alors n’hésitez pas à demander de l’aide pour trouver des solutions d’aménagement.

Elle décoration

ÉTAPE 3 : Consommer de façon responsable

Je vais prêcher pour ma paroisse mais privilégiez l’artisanat si un objet manque à la maison. Cela fait plusieurs années que je fais des marchés de créateurs et je n’ai jamais regretté mes achats.

Nous avons un peu perdu la valeur des choses dans notre société de consommation. On pense faire des économies en achetant des produits de maigre qualité, fabriqués par des populations exploitées mais au final on paie bien trop cher ces objets.

Il vaut mieux consommer moins mais mieux : payer des objets qui ont un sens : soutien à l’artisanat français, moins polluants, qui ne contiennent pas de substances cancérigènes, qui préservent l’économie de notre pays …

Il faut qu’on arrête de penser que posséder en quantité nous rend heureux.

Pour guider nos achats, il y a la méthode BISOU :

  • Besoin
  • Immédiat
  • Semblable
  • Origine
  • Utile

Je développe cette méthode sur mon compte instagram maison_D28

L’objectif

N’oubliez pas l’objectif principal : prendre en main votre bien-être en créant un vrai cocon. Vous avez le droit d’avoir un intérieur de rêve et vous le pouvez sans dépenser des sommes folles bien au contraire.

Un intérieur désencombré vous permettra d’apporter plus de m² et un bon rangement, vous permettra un gain de temps et une bonne dose de sérénité.

Loin de moi de dicter votre façon de consommer mais je souhaite partager des conseils qui ont fait leur preuve : consommer moins mais mieux rend heureux.

Partagez avec moi vos impressions :)

Aurélie DF

Décoratrice d'intérieur - Créatrice d'objets écoresponsables
Sensible à la slow décoration, à l'artisanat, au fait-main, je crée des intérieurs uniques et authentiques.
Je crée également des éléments décoratifs qui ont du sens et respectueux envers l'homme et la nature.
Atelier basé à Champigny sur Marne

Vous pourriez aussi aimer...

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner