Vous aussi vous vous retrouvez devant un long couloir en ouvrant votre porte d’entrée ? Vous souhaitez donner du caractère à votre couloir d’entrée et l’aménager pour qu’il soit plus fonctionnel ?
Non ? Et bien moi c’était mon cas lorsque nous avons emménagé dans notre nouvel appartement.
C’était un long couloir très sombre avec un plafond en polystyrène, des murs abimés, un parquet bien attaqué et il y avait un grand placard qui n’était finalement pas très pratique.
Voici donc les solutions que nous avons apportés à cet espace si peu exploité.
Apporter de la luminosité
Adieu obscurité et bonjour aux spots LED qui inondent tout l’espace par une belle lumière blanche.
La luminosité est un facteur très important que ce soit pour la revente mais pour son confort personnel, il ne faut donc pas négliger cela lorsque vous rénovez votre habitation.
L’ancien propriétaire avait retiré l’ancienne porte de la cuisine, nous avons souhaité en replacer une en choisissant une porte atelier coulissante pour laisser passer la lumière naturelle tout en apportant du style et retrouver une vraie cuisine séparée.
Nous n’avons cassé aucun mur dans cet espace car je trouve qu’il est important d’avoir un coin nuit bien isolé du séjour (pour éviter d’être dérangé par le bruit de la télévision par exemple).
Le parquet en chêne blanchi et les murs repeints avec du blanc chaud Simply White de Benjamin Moore apportent également beaucoup de luminosité à l’ensemble.
Créer une vraie entrée
L’entrée a été souvent supprimée pour récupérer des m² au profit de l’espace de vie et pourtant je trouve que c’est une pièce essentielle qu’il ne faut pas totalement éliminer !
Dans notre couloir, il manquait ce rôle d’entrée où l’on peut s’asseoir pour se chausser ou se déchausser. Il n’y avait pas de rangements pratiques pour ranger nos chaussures ou pour vider nos poches.
Alors ce grand placard m’a tout de suite inspiré pour créer une niche dans la partie centrale et installer un banc sur-mesure ainsi que des bacs pour nos chaussures.
Il n’y a rien de plus simple que de créer un banc sur-mesure dans un placard car il s’agit d’une simple planche d’au moins 3cm d’épaisseur coupée à la bonne dimension et fixée à l’aide de grandes équerres.
Pour notre courrier et nos clefs, nous avons installé un panneau perforé de chez Ikea. Il est vraiment pratique car il prend peu de place sur un mur et reste discret.
Apporter du caractère à l’ensemble
Le fil conducteur dans notre appartement est le noir. Nous avons donc opté pour des portes intérieures noires qui contrastent bien avec le blanc chaud des murs.
Le parquet a été posé en bâton rompu cela a permis de mettre du rythme et apporter du cachet à l’ensemble.
La porte atelier donne tout de suite du cachet et s’accordent avec la cuisine .
J’ai voulu me faire plaisir avec cette niche peinte du même vert que la chambre parentale et en posant un papier peint que j’adore de Rifle Paper Co. Je voulais une ambiance jungle pour faire un clin d’œil à ma passion des plantes.
Voilà donc la transformation d’un couloir vétuste en un couloir d’entrée fonctionnel pour notre famille et dont le style a été personnalisé pour répondre à nos souhaits.