Lors de la mise en vente d’un bien, les pièces d’eau sont des pièces à ne surtout pas négliger en terme de décoration et d’agencement. Une salle de bain ou une cuisine, peu pratiques, peuvent vite rebuter le futur acheteur qui va y voir des travaux un peu plus conséquents qu’un simple coup de peinture.

Pour l’achat, le point important à vérifier sont les normes de sécurité au niveau électrique. Le propriétaire doit vous remettre un diagnostic électrique si l’installation a plus de 15 ans (idem pour un futur locataire, le bailleur doit vous en remettre un).

Pour éclairer ou mettre une prise électrique, cela ne s’improvise pas. Il faut vérifier dans quelle zone, la prise pourra être installée et prendre le bon indicateur d’étanchéité pour les luminaires selon son emplacement.

via lucide.be

Comment avoir une salle de bain fonctionnelle ?

Avant de se lancer dans la rénovation d’une salle de bain, il faut toujours réfléchir à sa vie familiale et à ses envies :

  • qui va s’en servir ?
  • quand la pièce sera t’elle la plus sollicitée ?
  • douche, baignoire ou les deux ?
  • Source de chaleur, source de lumière, circulation

Pourquoi mettre une baignoire si vous n’aimez pas prendre des bains ? Pourquoi une double vasque si vous n’en voyez pas l’utilité ?

Pour répondre au mieux à vos besoins , pensez à les noter.

D’ailleurs un(e) décorateur(trice) va justement vous questionner pour noter vos besoins, en révéler certains et pour vous apporter toutes les réponses possibles.

Comme vous pouvez le constater, pour moi, une salle de bain fonctionnelle est surtout une salle de bain qui répond au maximum à nos exigences de la vie de tous les jours et pas celles du voisin !

Un large miroir, des rangements, une luminosité suffisante, un chauffage/sèche-serviette, une prise pour le sèche-cheveux/ rasoir / brosse à dent électrique, il y a bien-sur des indispensables à avoir dans cette pièce.

N’hésitez pas à me dire ce qui est indispensable pour vous en commentaire .

La rénovation d’une salle d’eau

J’ai rénové cette salle d’eau de 3.5m² qui est certes petite mais ayant du potentiel.

La qualité principale de cet espace est la présence d’une fenêtre avec ouverture oscillo-battant. Cela permet d’avoir une lumière naturelle toute la journée et d’avoir une bonne aération.

La disposition pouvait être conservée, cela permettait de faire des économies sur la plomberie.

Par contre le style laissait à désirer et certains éléments ne correspondaient pas aux exigences des nouveaux propriétaires.

Les objectifs de cette rénovation ont été :

  • résoudre le problème électrique noté sur le diagnostic électrique : une prise non conforme était installée trop près du lavabo
  • ajouter de la lumière artificielle
  • apporter plus d’intimité
  • trouver le style adéquat pour cette pièce dédiée au bien-être.

Les solutions :

Pour régler le problème de la prise mal placée, elle a juste été déplacée dans une zone sans risque.

Pour apporter de la lumière, j’ai proposé de mettre du carrelage blanc avec un joint blanc par dessus l’ancien carrelage jusqu’au plafond pour tout uniformiser.

Un faux plafond avec des spots IP65 (le top pour les pièces humides) ont été installés pour un éclairage optimal. On privilégie une lumière neutre (4500K) pour ce genre de pièce.

Des spots encastrés ont été installés pour un meilleur confort

Pour apporter plus d’intimité, les parois de la douche ont été remplacées par des portes sérigraphiées.

Pour le style, les exigences ont été de marier le blanc, le bois et les plantes. Il fallait également placer une touche de noir ( le noir est présent dans toutes les pièces de l’appartement, cela permet de garder une unité générale).

Cela correspondait bien au style scandinave alors j’ai donc proposé cette planche d’inspiration:

J’ai un petit plaisir personnel dans mes projets en décoration d’intérieur, c’est de pouvoir récupérer des meubles pour leur trouver une nouvelle utilité. Ici, la desserte de la cuisine qui ne servait plus, a pu être récupérée pour apporter à cette salle de bain des rangements supplémentaires.

Desserte cuisine Ikea BEKVAM

Un tapis beige à franges, des accessoires en bambou et un voile aux fenêtres viennent réchauffer la pièce.

De grands carreaux marbrés ont été posés sur l’ancien sol. Le marbre est très tendance, il apporte du caractère et un esprit luxueux à n’importe quelle pièce.

Personnellement j’adore en voir dans les salles de bain et vous ?

Le miroir imposant de forme ronde apporte beaucoup de douceur et ne manque pas de faire son petit effet lorsqu’on entre dans la pièce.

Les petits détails qui apportent du cachet en plus : la vasque aux lignes arrondies et les patères hirondelles.

Les travaux ont duré un peu moins d’une semaine pour 1500€ de fournitures, matériaux (sans la main d’œuvre).

Est-ce que vos pièces répondent bien à vos besoins actuelles ? Souhaitez-vous avoir des solutions concrètes pour améliorer l’agencement ou l’harmonie de votre intérieur ?

N’hésitez pas à nous contacter par mail maisond28@gmail.com ou via le formulaire suivant :

Aurélie DF

Décoratrice d'intérieur - Créatrice d'objets écoresponsables
Sensible à la slow décoration, à l'artisanat, au fait-main, je crée des intérieurs uniques et authentiques.
Je crée également des éléments décoratifs qui ont du sens et respectueux envers l'homme et la nature.
Atelier basé à Champigny sur Marne

Vous pourriez aussi aimer...

Partagez avec moi vos impressions :)

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner