Savez-vous que nous restons en moyenne 3 ans de notre vie aux toilettes ? (selon World Toilet Organisation)

Les toilettes sont souvent délaissées niveau décoration et c’est bien dommage puisque c’est LA pièce où l’on peut faire sensation.

Aujourd’hui, je vais vous montrer qu’il ne faut pas beaucoup d’espace pour faire de grandes transformations en vous partageant la rénovation d’un WC vétuste de 3m².

Agrandir visuellement des petites toilettes

1- Apporter de la luminosité avec de la lumière artificielle.

Tout d’abord, revenons à nos fameuses toilettes vétustes avec quelques images :

Elles ne font pas rêver n’est-ce-pas ?

Le seul point lumineux se situe au dessus de la porte avec un néon qui fait grise mine. Cela rend la pièce triste et peu accueillante.

Nous allons demander à déposer le lambris qui fait office de faux plafond pour en faire un sur rail avec du BA13 où l’on peut intégrer 2 spots LED. Nous allons également changer les anciennes toilettes pour des toilettes suspendues plus modernes.

Voici la planche d’ambiance des futures toilettes, celle-ci est essentielle pour avoir une vue d’ensemble sur les aménagements à apporter :

2-Apporter de la luminosité avec des teintes claires.

Les murs paraissent gris et il y a beaucoup trop de tuyaux techniques apparents, il faudra coffrer au risque de faire paraitre la pièce encore plus petite… mais c’est sans compter les petites astuces pour ne pas perdre visuellement les m² comme repeindre tout en blanc et installer du carrelage brillant qui reflète bien la lumière.

C’est beaucoup plus lumineux et plus accueillant non ?

Le sol n’est pas à négliger non plus. Le vinyle de l’ancien propriétaire a été remplacé par un autre de meilleure qualité au motif terrazzo de la marque Gerflor qui se sont engagées dans une démarche éco responsable (et ça on aime surtout lorsqu’il n’y a pas de substances nocives qui se dégagent des matériaux).

La pose se fait très facilement et sans problème sur un vieux carrelage. Cela permet de diminuer les coûts dans les travaux (main d’œuvre + matériel) puisque la pose est beaucoup plus rapide que celle d’un nouveau carrelage. La découpe se fait avec un simple cutter.

3- La pose du carrelage

Ici, j’ai conseillé la pose à la verticale et en décalée pour allonger la pièce et ne pas avoir la sensation d’oppression une fois assis sur le trône. Il est posé jusqu’à 1m20 de hauteur.

Dans une petite pièce, je privilégie des carreaux avec un joint qui se fond avec le carrelage pour garder une unité.

4 – Des toilettes suspendues

Les toilettes suspendues permettent d’avoir une sensation de légèreté et apportent de la modernité. Généralement, on pose la cuvette à 40-45 cm de hauteur du sol (60cm pour les personnes à mobilité réduite).

On trouve des cuvettes très design comme chez Trone qui apportent beaucoup de cachet à la pièce.

Apporter de la chaleur à une pièce blanche

Maintenant que les travaux sont terminés place à la décoration pour apporter un peu plus de chaleur à cette pièce toute blanche.

Des étagères, qui prenaient la poussière dans la cave, ont pu être récupérées, coupées et installées dans les nouvelles toilettes. Des bacs en bambou permettent de ranger tout le nécessaire.

Les étagères permettent de garder de la profondeur et d’optimiser l’espace en faisant facilement du sur-mesure.

Lorsque l’on décore des petites pièces de ce genre, il vaut mieux préférer des éléments le moins imposants visuellement. Ces herbiers sous verre permettent d’apporter une touche de nature sans alourdir la pièce.

Les herbiers sont très faciles à réaliser. Cela peut être un atelier très sympathique à faire avec ses enfants.

Un avant/après sans flash pour voir la beauté des reflets naturels du carrelage.

Les travaux ont duré moins d’une semaine pour un coût inférieur à 1000€ (sans la main-d’œuvre).

C’est dommage de négliger des m² dans votre intérieur. Un décorateur d’intérieur est justement là pour optimiser tous les espaces. Cela permet d’avoir un intérieur beaucoup plus fonctionnel et agréable alors n’hésitez pas à faire appel à leur compétence.

Vous avez des difficultés dans l’aménagement de votre intérieur? Vous ne savez pas comment agrandir visuellement une pièce ?

Pour faire appel à nos services, rien de plus simple : envoyez nous un mail à maisond28@gmail.com ou en complétant ce formulaire :

Partagez avec moi vos impressions :)

Aurélie DF

Décoratrice d'intérieur - Créatrice d'objets écoresponsables
Sensible à la slow décoration, à l'artisanat, au fait-main, je crée des intérieurs uniques et authentiques.
Je crée également des éléments décoratifs qui ont du sens et respectueux envers l'homme et la nature.
Atelier basé à Champigny sur Marne

Vous pourriez aussi aimer...

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner