Le réchauffement climatique est une réalité et nous devons adapter notre intérieur pour supporter les nombreuses canicules que nous allons dorénavant subir.

Alors pour justement ne pas trop subir la chaleur chez soi, voici mes conseils pour garder la fraîcheur dans son intérieur.

Isolation

Choisissez les meilleurs matériaux pour l’isolation de votre bien

On le répète un peu partout : isoler son habitation est primordial pour limiter les perditions de chaleur en hiver, de limiter les montées de températures dans son intérieur et donc de consommer moins d’électricité que ce soit pour le chauffage ou pour la climatisation.

Le déphasage thermique (temps mis par la chaleur pour traverser l’isolant) est donc une donnée essentielle lorsque vous faites construire. Par exemple l’utilisation de la laine de chanvre ou des panneaux en fibres de bois permettraient un déphasage de 12h.

L’épaisseur du mur est également à prendre en compte lors d’une construction : plus un mur est épais moins la chaleur arrive à entrer.

L’État a mis en place des aides pour la rénovation des habitats, n’hésitez pas à les contacter pour voir si vous avez accès aux aides : France Rénov’

L’isolation par l’extérieur est la meilleure solution que ce soit pour une maison individuelle que pour des bâtiments. Cela évitera de perdre des m² dans votre intérieur.

Circulation de l’air

Ventilez de façon naturelle en ouvrant les fenêtres pendant les heures les plus fraîches.

Si vous faites construire, pensez à la circulation de l’air.

« La ventilation naturelle est basée sur un phénomène physique simple : le tirage thermique. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il monte et ce faisant « aspire » l’air froid qui le remplace et se réchauffe à son tour. En faisant entrer un air plus frais que celui du logement (en l’occurrence le soir), on refroidit murs, plafonds et planchers : ils emmagasinent une fraîcheur qui sera restituée dans la journée. L’habitation est évidemment mieux aérée si elle s’ouvre sur deux façades d’orientations opposées. Et si la maison possède plusieurs niveaux, on crée un « effet cheminée » en faisant circuler l’air entre l’étage et le rez-de-chaussée. C’est une façon efficace de ventiler les combles. » via le site systemD

Si vous avez la chance d’avoir un intérieur traversant, vous pouvez facilement faire circuler l’air. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez installer une ventilation mécanique ou revoir l’agencement de vos pièces.

Pour une solution à court terme : mettez une bouteille d’eau gelée devant un ventilateur ou mettez un drap mouillé suspendu à la fenêtre.

La couleur

Choisissez des teintes claires

Le blanc a la capacité de réfléchir la lumière et non l’absorber comme le noir. C’est pour cela que l’on peut voir les merveilleuses Pueblo Blanco » ou que Los Angeles teste les trottoirs blanc.

Privilégiez donc les teintes claires pour votre intérieur mais surtout pour votre extérieur.

Idem pour votre sol : privilégiez un carrelage au grès cérame clair par exemple sur votre terrasse.

Les plantes

Végétalisez votre intérieur et votre extérieur

La différence de température peut être assez impressionnante entre une pelouse tondue ou non, un sol en gravier ou avec un sol goudronné.

Dans son intérieur, multipliez les plantes et pensez à les vaporiser pendant les heures les plus chaudes, elles vont naturellement libérer de la vapeur d’eau.

Il existe également des rafraîchisseur d’air qui permettent l’évaporation de l’eau située dans un réservoir. A disposer proche de soi car cela reste une solution d’appoint et a peu de portée.

L’ombrage

Multipliez les zones d’ombrage

L’ombre est votre allié alors on laisse la nature prendre ses aises : pensez à planter des arbustes et coupez moins souvent l’herbe par exemple.

Pensez à fermer vos volets la journée également. Si vous n’en avez pas, il existe des rideaux occultants thermiques et des stores bannes à installer sur son balcon. Si vous êtes en copropriété, prenez des auvents qui peuvent se fixer sans perçage et aux coloris de la façade.

En pavillon, vous pouvez construire une pergola facilement avec lambourdes, des rideaux ou une toile en jute. Très prisées, elles apportent beaucoup de charme à son extérieur.

Pensez également à éteindre tous vos appareils électriques mis en veille comme la télévision, console de jeux. Débranchez les chargeurs également, tout ceci fera diminuer la facture d’électricité (10% d’économie selon l’Ademe).

Voilà je l’espère, de nombreuses pistes pour vivre plus agréablement ces passages caniculaires.

Il faut absolument que tous les acteurs du bâtiment prennent en compte les nouveaux enjeux pour que notre habitat soit véritablement notre petite bulle de bien-être, le lieu où l’on se sent en total sécurité.

Besoin de conseils, n’hésitez pas à me contacter sur maisond28@gmail.com

Partagez avec moi vos impressions :)

Aurélie DF

Décoratrice d'intérieur - Créatrice d'objets écoresponsables
Sensible à la slow décoration, à l'artisanat, au fait-main, je crée des intérieurs uniques et authentiques.
Je crée également des éléments décoratifs qui ont du sens et respectueux envers l'homme et la nature.
Atelier basé à Champigny sur Marne

Vous pourriez aussi aimer...

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner