Aujourd’hui je voulais faire un billet un peu plus personnel en vous parlant de notre choix d’installer un store californien à la place d’un rideau traditionnel dans notre salon.

Lorsque nous avons emménagé dans notre appartement, nous avions mis essentiellement des voilages aux fenêtres pour faire passer au maximum la luminosité. Nous avons vite déchanté les étés (voir dès le printemps) lorsque le soleil tapait une grande partie de la journée sur la baie vitrée réchauffant ainsi tout l’espace.

N’ayant pas de volets et ne voulant pas vivre dans le noir total pendant les beaux jours, j’ai cherché la solution idéale pour habiller notre fenêtre sans que notre séjour devienne une vraie fournaise.

Le store californien m’est apparu la meilleure option surtout que son côté graphique me plaisait bien.

Le store californien : les avantages

L’esthétisme :

Ses lames verticales permettent visuellement d’allonger la pièce ce qui peut être très intéressant si la pièce est relativement bas de plafond.

Il peut très bien convenir pour de nombreux styles décoratifs très actuels comme le Japandi, scandinave , industriel …

Le store californien a un côté vintage mais également un côté design très tendance et actuel, cette dualité est très intéressante en décoration d’intérieur.

Des suspensions pour plante sont disponibles à la vente dans notre boutique en ligne

Modulable :

On peut faire du sur-mesure comme pour des rideaux classiques. Cela peut-être le meilleur choix lorsqu’on a des fenêtres de taille non standard.

Brise vue :

Les lames sont orientables, cela permet de changer complétement l’ambiance de la pièce mais également de moduler l’entrée de la luminosité tout en gardant son intimité. On peut voir l’extérieur sans que l’extérieur nous voit selon le tissu choisi.

Isolant thermique :

Nous avons choisi le tissu Screen. C’est une toile composée de fibres de verre et de PVC qui permet de faire passer la lumière tout en préservant la pièce de la chaleur.

Pour le moment nous sommes satisfaits car nous ressentons la différence par rapport à notre voile. La température est plus supportable malgré le fort ensoleillement sur la baie vitrée.

A voir l’hiver si cet avantage ne tourne pas en inconvénient.

Le store californien : les inconvénients

Pour le moment, j’en vois un principalement : lorsqu’on l’installe devant une baie que l’on ouvre assez régulièrement, il faut plus de temps pour pouvoir dégager la porte.

Je m’explique : lorsque vous souhaitez tirer le store pour ouvrir le passage, il faut d’abord tourner les lames pour qu’elles soient bien alignées puis les faire coulisser en tirant sur la corde jusqu’à laisser assez d’espace pour pouvoir ouvrir la porte fenêtre. Ce n’est pas comme un rideau où l’on tire dessus d’un coup.

Il existe des stores mécanisés pour palier à cet inconvénient.

Pour le lavage des lames, il ne faut pas les passer en machine mais délicatement les brosser. L’entretien peut demander plus d’huile de coude.

Si vous souhaitez le mettre dans une chambre à coucher, attention au courant d’air car le vent fait bouger les lames et l’on peut entendre celles-ci s’entrechoquaient les unes aux autres. Cela peut déranger si on est sensible au bruit.

Séduit(e) par le store californien ?

J’ai grandi dans une maison où l’on avait que des rideaux classiques et c’est un peu par automatisme que je me tournais vers ce style d’habillage pour les fenêtres. Pourtant de nombreux choix sont proposés dans le commerce et peuvent répondre à nos problématiques que ce soit au niveau thermique, du vis-à-vis …

N’hésitez pas à faire des comparatifs sur toutes les solutions proposées pour trouver l’habillage le plus adéquat pour vous.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou votre ressenti sur le store californien.

Partagez avec moi vos impressions :)

Aurélie DF

Décoratrice d'intérieur - Créatrice d'objets écoresponsables
Sensible à la slow décoration, à l'artisanat, au fait-main, je crée des intérieurs uniques et authentiques.
Je crée également des éléments décoratifs qui ont du sens et respectueux envers l'homme et la nature.
Atelier basé à Champigny sur Marne

Vous pourriez aussi aimer...

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner