Bienvenue sur notre blog ! Aujourd’hui, nous avons l’honneur d’interviewer Anaïs, la responsable passionnée de l’association Oups’nco. À l’occasion de notre nouveau partenariat, nous vous offrons 10% de réduction sur notre boutique en ligne suite à l’adoption d’un animal via cette magnifique association.
Découvrez cette belle initiative à travers notre discussion avec Anaïs.
Bonjour Anaïs, peux-tu te présenter et parler un peu de ton parcours ?
Je m’appelle Anaïs, j’ai 24 ans et j’ai toujours voulu m’investir pour les animaux abandonnés et maltraités.
J’ai fait un BAC PRO orienté dans l’équitation, mais je me suis rendu compte que j’étais passionnée par les chevaux et non par le fait de leur monter dessus, de les enfermer dans des boxes et d’aller à l’encontre de leur bien-être. Après mon BAC, j’ai souhaité m’investir dans des associations et après plusieurs années de bénévolat, j’ai créé ma propre association.
Pourquoi l’association ?
Les lapins sont des animaux énormément abandonnés. Ayant deux lapins et voyant ces petits êtres dans le besoin durant mes années de bénévolat, j’avais dans l’idée de créer une association.
Je n’osais pas me lancer jusqu’à ce que quelqu’un m’abandonne un lapin directement, s’en est suivi deux jours plus tard d’un cochon d’Inde. Je me suis dit que c’était un signe et je voulais faire les choses en règles pour ces deux loulous.
Quelles sont les missions principales de ton association ?
· Recueillir et soigner les lapins et cochons d’Inde maltraités et abandonnés. Puis les faire adopter dans d’excellentes familles.
· Informer et sensibiliser le grand public au bien-être de ces petits animaux.
Peux-tu en dire plus sur le processus d’adoption chez oups’nco?
Chez Oups and Co, nous avons des conditions d’adoptions assez strictes pour être sûre que nos pensionnaires seront bien traités et éviter les retour de nos loulous.
Il faut d’abord remplir le formulaire d’adoption sur notre site internet Oupsandco.fr, ensuite nous téléphonons au futur adoptant et si tout est bon , nous organisons une première rencontre.
Puis une seconde où les adoptants pourront repartir avec l’animal sous contrat associatif.
Quels sont les principaux défis auxquels tu fais face dans ton travail ?
Il y en à beaucoup, il faut surtout ce dire que même si nous faisons notre maximum on ne peut pas sauver tout le monde, et que chaque vie sauvée est une victoire.
Il faut aussi savoir se reposer et prendre du temps pour soi.
Quels conseils donnerais- tu à quelqu’un qui envisage d’adopter un animal ?
Il faut vraiment bien se renseigner, écouter tous les conseils et prendre son temps. C’est une grosse décision d’adopter un animal car nous sommes responsable d’une vie que nous devons accompagner au mieux.
Je ne peux que vous pousser à adopter en association pour le suivi médical, la connaissance de l’individu mais aussi quand on adopte en refuge on ne sauve pas un mais deux animaux. Celui qui rejoint votre famille mais aussi celui qui prend sa place au sein du refuge.
Pour conclure, as tu un message à adresser à nos lecteurs ?
Merci de me lire et merci de lire Aurélie. Pour tous ceux qui nous connaissent merci d’avoir adhéré à notre association et de nous soutenir. En faisant cette bonne action et en commandant sur le site
Aurélie vous faites aussi une bonne action car c’est une petite entreprise éthique et responsable. Ce qui colle tout à fait à nos valeurs et nos principes.
Merci beaucoup à Anaïs, pour cette discussion enrichissante. Nous sommes ravis de ce partenariat et nous espérons que nos lecteurs seront nombreux à franchir le pas de l’adoption.
N’hésitez pas à visiter le site https://www.oupsandco.fr/ pour en savoir plus et découvrir les adorables animaux qui attendent une nouvelle famille.
À très bientôt pour de nouvelles initiatives solidaires et des histoires inspirantes sur notre blog !