Pour ce deuxième volet de notre série dédiée aux créateurs et créatrices, j’ai le plaisir de te présenter une amie .
J’ai eu la chance de croiser son chemin dans le cadre de mon ancien métier, et elle m’a fait le plaisir de garder le contact au fil du temps. Aujourd’hui, elle est devenue une artisane talentueuse, créant des bijoux en bois et en papier. À travers ses pièces façonnées avec une infinie minutie, elle donne naissance à de véritables poèmes. Chaque bijou émerge d’un geste patient, d’une sensibilité rare et d’un profond respect des matières.

1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
(Ton parcours, ton atelier, ce qui t’a menée à ce métier)
J’ai toujours adoré créer : Le dessin, la peinture, la photo, le DIY… il faut toujours que je fasse quelque chose de mes dix doigts sur mon temps libre, pour le plaisir de créer ou dans un projet précis. Parmi tous ces domaines artistiques aux possibilités infinies, j’ai décidé pour Maia FLouri de privilégier les bijoux et la papeterie ! Jouer avec les matières, les formes et les couleurs… les possibilités sont infinies!
Après avoir commencé à proposer mes création à mon cercle d’amis et leurs connaissances, le plongeon dans l’entrepreneuriat et la création de ma marque Maia Flouri était un projet à la fois dans la continuité de mon parcours et très ambitieux… Mais que je voulais relever !
2. Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir artisane ?
(Une vocation, une rencontre, un héritage familial, un déclic ?)
Les personnes coquettes le comprendront, il est important de prendre le temps d’accessoiriser ses tenues: c’est à la fois un plaisir de choisir des pièces que font se sentir bien, et une envie d’apporter de la couleur ou des paillettes à sa journée ! Les bijoux en sont un allié majeur, c’est cela qui m’a donné l’envie de me lancer dans leur création.
3. Comment décrirais-tu ton univers ou ta signature artistique ?
(Styles, matériaux, inspirations…)
Les collections sont créées autour de 2 matériaux : le bois et le papier. Chaque modèle est imaginé en jouant avec les couleurs, matières, textures… Pour composer tout un univers coloré de broches, pin’s et boucles d’oreilles unissant formes de bois et papiers colorés, parfois (souvent) avec un zeste de paillettes !
La papeterie dans les thèmes festif ou nature suit le même cheminement, avec des cartes pouvant, une fois offertes, être conservées par le destinataire et transformées en petits tableaux une fois encadrées !

4. Peux-tu nous parler d’une création dont tu es particulièrement fière ?
(Et ce qu’elle représente pour toi)
La création dont le suis la plus fière serait la broche Grue façon origami. Elle est à la fois un plaisir à créer et un favoris des clientes ! Les assortiments de couleurs permettent des variétés infinies !

5. À quoi ressemble une journée type dans ton atelier ?
Il n’y a pas forcément de journée type, entre la création, la communication, la création de visuels, ou encore la vente en marché de créateurs… La gestion d’une entreprise est un travail enrichissant dans la variété des missions à remplir !
6. Quelles sont les valeurs ou les messages que tu veux transmettre à travers ton travail ?
Je cherche à apporter douceur et poésie au quotidien, et c’est en me replongeant dans mes souvenirs de voyages et les ambiances saisonnières que je puise l’inspiration pour mes motifs et thèmes de couleurs. Les créations font la part belle aux couleurs vibrantes, irisées, et aux jolis papiers texturés. Je ne résiste pas à apporter une touche de paillettes pour donner plus de pep’s à la composition !
7. Quels défis rencontres-tu en tant qu’artisane aujourd’hui ?
(Production locale, visibilité, rythme de travail, équilibre vie pro/perso…)
L’aventure en micro entreprise artisanale offre une liberté d’organisation et de choix qui est un luxe, permettant de choisir son rythme de travail. Cependant, avec cela vient la pression d’obtenir la visibilité nécessaire pour faire connaitre ses créations, la pérennisation de sa présence… Et ces aspect peuvent entrainer des rythmes de travail intenses et parfois mettre en difficulté l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.
J’ai aussi à cœur de promouvoir une production artisanale locale plus raisonnée, et de mettre en avant le fait-main et un supplément d’âme dans un secteur où la fast consommation devient la norme.
8. Que trouves-tu de plus gratifiant dans ton métier ?
Le fait de concrétiser une idée, de la faire passer de concept à article de bijouterie fantaisie qui rejoindra ensuite le coffre à bijoux d’une cliente me remplis de joie. Les échanges avec les clientes lors des marchés de créateurs autours des bijoux et de nos valeurs partagées sont toujours des moments de bonheur que je trouve très gratifiants.

9. As-tu un rêve ou un projet que tu aimerais concrétiser prochainement ?
Je souhaiterais poursuivre la recherche de formes pour mes broches et boucles d’oreilles, pour proposer une nouvelle collection et continuer à promouvoir le fait-main et l’artisanat local !
10. Où peut-on découvrir ou acheter tes créations ?
(Boutique, marché, site web, réseaux sociaux…)
Il est possible de découvrir mes créations sur la boutique en ligne maiaflouri.com ou sur instagram @maiaflouri
Tu peux nous retrouver au marché de Noël de Champigny/Marne – Place du marché Est du 12 au 14 Décembre 2025
Merci à Flora d’avoir joué le jeu de l’interview et à bientôt 🙂
J’espère que tu apprécie ce type d’articles, car ils me tiennent particulièrement à cœur. Mettre en lumière des créateurs et créatrices passionnés est une manière pour moi de partager ce qui m’inspire au quotidien… et j’espère que cela saura t’inspirer aussi.
N’hésite pas à me laisser un petit mot, j’adorerais savoir ce que tu en penses.



